Agissons plus et mieux pour et par l’Europe !


 Agissons plus et mieux pour et par l’Europe !
   Votre temps est précieux, ce d’autant plus que la pandémie a entraîné l’usage de visio-conférences qui, trop souvent, se succèdent à un rythme intensif.

   Des menaces pèsent sur notre avenir et celui de nos enfants. Elles sont nombreuses et variées : qui aurait prédit l’énorme impact mondial de la pandémie actuelle ?

   Précisément, la pandémie a montré à quel point l’Europe et les pays qui la composent sont devenus dépendants d’autres économies, en particulier des États-Unis et de la Chine. Or, les premiers ne sont plus les Alliés incontournables qui ont aidé l’Europe à se reconstruire après un conflit inégalé en destruction et qui l’a déchirée en son sein. Et la Chine est un grand partenaire économique mais son fonctionnement et ses objectifs diffèrent profondément de ceux des Européens.

   D’autres menaces croissent, en particulier le terrorisme, la fragmentation de nos sociétés et, bien sûr, les dérèglements climatiques et le stress hydrique. Ces derniers sont des menaces pour la planète et tous ses habitants mais l’Histoire nous enseigne que de tels dérèglements ont entraîné des famines et des mouvements de populations qui ont été parmi les causes de conflits dévastateurs.

   Une autre menace est celle d’un mauvais usage des réseaux sociaux dont l’effet est d’amplifier des messages qui affaiblissent l’exercice de notre souveraineté et aussi de nos libertés et valeurs éthiques.

   Comme vous pouvez le lire de notre Manifeste, nous espérons que les responsables nationaux et européens ont pris conscience de ces menaces et que de nombreuses actions ont été lancées, notamment depuis 2016 et avec un renforcement ces derniers mois.

   Nous les approuvons.

  Mais nous nous mobilisons pour que plus soit fait, et rapidement.