Marine, France et Europe

Les marines civiles et militaires jouent toujours un rôle clé dans la maîtrise des flux d’énergie (pétrole, gaz liquéfié) et de matières premières.

En savoir plus  
Conflit Russo-Ukrainien : L’Europe que nous défendons est celle de ses valeurs (démocratiques et humanistes), la Liberté et notre Avenir.

Le monde des années 2020 est le plus instable depuis la 2e Guerre mondiale. Les États-Unis sont moins interventionnistes que jamais – après les retraits du Vietnam, d’Irak et, dernièrement, d’Afghanistan. L’Union Européenne ne pourra pas faire face seule à une invasion de la Russie dans ce qu’elle considère comme sa zone d’influence stratégique alors que V. Poutine a, de son côté, choisi le moment pour concrétiser son projet de reconstitution de l’ex-Empire soviétique.

En savoir plus  
La crise russo-ukrainienne : Faits et enjeux

"Nous voulons maintenir ce dialogue", a pour sa part déclaré le négociateur ukrainien Andriï Iermak. Les Russes et les Ukrainiens ont accepté de travailler à une consolidation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine où un conflit entre Kiev et séparatistes prorusses a fait plus de 13 000 morts depuis 2014.

En savoir plus  
NAPOLEON : Un génie militaire européen

En cette année où nous célébrons le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte à Sainte Hélène, quelques notes en référence à ce personnage hors du commun, aimé et honni.

En savoir plus  
Vers une Légion européenne

Face aux enjeux de défense extérieure, mais aussi intérieure (en particulier terrorisme ou radicalisme), et en conformité avec notre Manifeste, nous pensons que l’Europe sera d’autant plus respectée et son avenir assuré qu’elle pourra s’appuyer sur une force reconnue et crédible réunissant des femmes et des hommes de haute valeur tant morale que militaire.

En savoir plus  
Marine, France et Europe

Si au 19e siècle la maitrise des mers assurait la domination mondiale, l’exemple le plus marquant étant celui de la Grande-Bretagne. Au 21e siècle, les GAFAMI, BTAX, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique sont-ils les éléments clés ?

En savoir plus  
Armée européenne : la France seule

par Olivier Renault. La question de la création d’une armée européenne faisait les titres des média français en 2018. On lisait, « le chef de l’État [Emmanuel Macron] plaide pour la création d’une « vraie armée européenne ». Depuis, c’est le silence sur ce projet.Rien que le rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE via la Commission des Affaires étrangères avec le rapporteur Sven Mikeser publié en décembre dernier confirme l’enterrement de cette idée d’armée européenne, expliquant le silence assourdissant du président français sur ce sujet. https://reseauinternational.net/armee-europeenne-la-france-seule/

En savoir plus  
L’OTAN entre dans ses 80 ans d’existence et est l’exemple même d’une l’alliance qui a perduré dans l’Histoire : Comment la réformer pour faire face aux défis du 21e siècle ?

Dans l’état actuel de quasi-inexistence d’une défense européenne, il n’est pas réaliste de dire que l’OTAN est en mort cérébrale, comme l’a indiqué le président Macron. Créé dès 1949 dans le climat instauré dès 1947 par la « guerre froide » entre les États-Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), l’OTAN a été depuis le départ piloté par les États-Unis.

En savoir plus  
DENONCIATION DU PACTE DE MARRAKECH -                   UNE BOMBE A RETARDEMENT POUR L’UNION EUROPEENNE -                                                                         Un citoyen européen inquiet!

Avant de préciser le contenu de l’accord de MARRAKECH, il est utile d’établir une chronologie des événements qui se sont produits depuis la création de l’Union Européenne, pour mieux comprendre la gravité de la situation actuelle.

En savoir plus  
Un regard sur la défense, par Annegret Kramp-Karrenbauer. Interviewée par l’IFRI, le 20 avril 2021

C’est la 1ère fois que le ministre de la défense d’Allemagne se rend auprès de l’IFRI (un think tank renommé) et elle y était reçue par Thierry de Montbrial, son fondateur (T de M).

En savoir plus  
Armement terrestre : la question allemande

Une initiative française d’abord bien engagée se heurte désormais aux dures réalités allemandes.

En savoir plus  
Le SCAF - Défendons nos brevets et notre savoir-faire industriel

Le projet du SCAF SYSTÈME DE COMBAT AÉRIEN DU FUTUR est une parfaite illustration du déclin de la France au niveau de la Défense. En effet, à dater de la fin du premier quinquennat de François Mitterrand, il a été décidé de privilégier l’économie au détriment de la Défense et de la souveraineté nationale.

En savoir plus