Notre collectif Défense


Notre collectif Défense
Pourquoi nous nous battons ?

L’Europe a vécu 70 ans sous le parapluie américain. L’imprévisibilité du Président Donald Trump a montré que les temps ont changé, même si l’administration de Joe Biden semble plus proche des liens transatlantiques traditionnels.
Mais il ne faut pas se laisser illusionner : les défis de l’Europe ne sont pas ceux des États-Unis. Et réciproquement. Le monde est devenu multipolaire, avec un déplacement du centre de gravité géostratégique et économique vers la zone Pacifique. De plus, la démographie, le réchauffement climatique, le stress hydrique et les défis liés aux énergies renouvelables ou le terrorisme ne vont pas affecter le nord de l’Amérique et l’Europe de la même manière.
Enfin, les États-Unis et l’Europe ne sont pas sur un pied d’égalité face aux défis du numérique.
Pour ces raisons et bien d’autres, l’Europe doit se doter d’une géostratégie propre bâtie sur trois piliers : une politique extérieure crédible (soft power), une défense crédible et de pointe (hard power) et une politique de renseignement effective et efficiente. L’alliance transatlantique n’en sortira pas affaiblie mais renforcée.

Que voulons-nous ?


  • Un commandement autonome qui puisse associer celui des armées nationales.
  • Un budget autonome qui permette de se doter de corps d’armée entraînés et bien équipés.
  • Une coordination renforcée entre les États membres et l’Union représentée par la Commission.
  • Une industrie performante qui trouve des débouchés (face par ex. au ‘buy American’).
Pourquoi nous ?

Parce que nous nous sommes des citoyens volontaires, femmes et hommes, jeunes et seniors, de culture et d’idées diverses, unis par les enjeux essentiels et urgents.
Parce que nous nous inscrivons dans une démarche résolument européenne, sans exclusive.
Parce que nous n’agissons pas seuls : nous développons un réseau avec tous ceux qui partagent nos idées, nos valeurs et notre combat. L’union fait la force.